Les bénévoles de l’association Les babines de l’Espoir 44, œuvrent pour garantir à manger aux animaux de la rue, leur bonne santé générale et leur bien être. En quelques mots, vous trouverez nos actions alimentaires, nos aides vétérinaires, nous vous expliquerons ensuite ce que sont pour nous les supers familles d’accueil bénévoles, comment nous aidons généralement nos bénéficiaires, et comment nous récoltons les dons alimentaires et monétaires pour le fonctionnement de l’association.

AIDE ALIMENTAIRE

 

maraude babines de l'espoir 44 distribution aide alimentaire

Notre association distribue une fois par semaine des croquettes. En moyenne, 150kg de croquettes partent pendant la maraude, pour 60 chiens environ.
Aujourd’hui, la maraude ne se fait plus en caddie dans les rues de Nantes, mais à un endroit fixe.

La mairie de Nantes nous a autorisés à nous installer au Square Daviais (en face de Commerces). La distribution se fait tous les Jeudis de 14h à 15h30.

Le fonctionnement est simple : les bénéficiaires arrivent pendant le créneau horaire de la distribution. Selon la race, la taille et l’âge du chien, l’humain recevra un sachet de nourriture pour chien correspondant à une semaine complète d’alimentation. Nous faisons au mieux pour répondre aux demandes. Si une typologie de croquettes spécifiques n’est pas disponible, nous fournissons d’autres croquettes équilibrées.

Nous ne faisons pas d’assistanat. Aussi, dans une optique de responsabilisation, nos bénéficiaires versent une participation monétaire.

Cette cagnotte sert aussi en cas de pénurie d’alimentation, à acheter des croquettes pour garantir la maraude suivante, à acheter des croquettes spécifiques (pour femelles gestantes, nourriture pour chiot ou pour chien malade, lait maternisé, prise de croquettes difficile, etc.)

AIDE VETERINAIRE

 
maraude babines de l'espoir 44 aide vétérinaire
 

Le suivi de la santé de l’animal par nos bénévoles :

 
La santé de l’animal est importante, surtout quand il vit dans la rue, comme c’est le cas pour notre public. L‘état général du chien (canines, babines, oreilles, yeux, etc.) est donc vérifié par nos bénévoles, certaines étant issus du milieu médical. Elles soignent les petits bobos du quotidien ou agissent avant infection en prenant contact avec nos cabinets vétérinaires partenaires.

Pour éviter les contaminations et la prolifération de tiques/puces, nous essayons d’avoir régulièrement des produits anti-parasitaires et des vermifuges canins. Selon les disponibilités de ces produits, et si notre bénévole vétérinaire ou une de nos bénévoles assistantes vétérinaires sont présentes, elles appliquent les produits lors de nos maraudes. Nous tenons un registre des dates d’applications de ces vermifuges et anti-parasitaires, de l’identification de l’animal et surtout les rappels de vaccins pour assurer le suivi (et éviter un retard de traitement par exemple). Ces vérifications sont d’utilité publique.

 

babines de l'espoir application anti-parasitaire externe et vermifuge

 

Un de nos principes est le non assistanat total. Rien n’est « gratuit » ni « dû », nous fournissons ces produits selon les disponibilités. Et nos bénéficiaires participent financièrement aux soins vétérinaires, même si la prise en charge par notre association est plus importante.

 

Aide spécifique à la stérilisation canine de la fondation Brigitte Bardot :

 

Nous avons mis en place un projet portant sur la stérilisation des chiens de la rue. Nous avons pour cela contacté la fondation Brigitte Bardot afin de nous y aider financièrement via leur programme d’aide aux plus démunis. Suite à cela, la fondation BB nous a accordé une aide spécifique à la stérilisation canine.

Ces fonds permettront de couvrir une partie des frais vétérinaires de cette opération de 20 à 30 chiens, afin de limiter les reproductions non contrôlées et toujours à visée d’utilité publique.
 

Les soins apportés par nos partenaires vétérinaires :

 

Photo by Pranidchakan Boonrom from Pexels

 

Soins, vaccins, radios, opérations des animaux sont effectués dans nos cabinets vétérinaires partenaires.
Nous travaillons avec eux avec la plus grande clarté sur notre public, sur les suivis des traitements effectués.

(Attention, certaines images peuvent être choquantes pour un public non-averti)

Nos partenaires santé nous offrent leur confiance et nous souhaitons ne jamais la trahir.

Un de nos autres principes est de ne jamais avoir de dette, spécialement envers nos cabinets vétérinaires partenaires. C’est pour cela que nos factures sont réglées rapidement.  Elles le sont grâce à la réactivité de notre communauté qui offrent des dons via notre pot commun, à la participation financière de nos bénéficiaires, à la vente de nos goodies.

 

Vous souhaitez Devenir partenaire ?


 

FAMILLES D’ACCUEIL BÉNÉVOLES

 

 

Il arrive qu’un grave imprévu empêche l’humain de s’occuper de sa babine (décès, hospitalisation du maître, incarcération). Dans d’autres cas, les conditions de vie de l’animal ne sont pas adaptées à la vie dans la rue (grande portée de chiots et femelle alitée suite à la gestation et en souffrance, post-opération de l’animal sous perfusion, plâtre, etc.). Dans ces moment-là et n’ayant pas de refuge, les gars de la rue nous confie la portée de chiots ou leur chien. Nous plaçons la babine dans une de nos familles d’accueil bénévoles.

Nos bénévoles des Babines de l’Espoir 44 sortent ces animaux de la rue le temps du rétablissement ou de l’adoption du chien.

Nous avons pris le temps d’étudier chacune des demandes, et nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec nos familles d’accueil bénévoles.

Nos familles d’accueil pour animaux connaissent notre public et leurs spécificités. La Charte des FA leur a été fournie dont voici quelques extraits :

« Les chiens placés chez vous sont des chiens de la rue.
Leur contexte de vie fait que ces chiens peuvent avoir besoin ponctuellement d’être placés si leur humains doivent s’en séparer pour une durée et une raison précise, ou bien pour le cas de chiots, si la fin du sevrage et l’adoption est gérée par l’association. Nous ne connaissons pas toujours l’histoire de vie des chiens mais faisons en sorte d’avoir et de vous transmettre le maximum d’information (habitude, caractère, etc) (…)
Les chiens placés sont tous déparasités, vermifugés et vaccinés par l’association. Sauf pour les chiots dont le vaccin interviendra avec l’identification à leurs 8 semaines de vie. (…)
La nourriture est à la charge de la famille d’accueil, néanmoins en cas de difficulté et de nos stocks, n’hésitez pas à nous demander. Il en va de même en cas de sevrage de chiots, pour le passage du lait aux croquettes. (…)
Vous vous engagez a lui apporter du bien être et a tout mettre en œuvre pour un bon séjour, que ce soit votre habitation, dans la relation avec vos animaux, votre famille, etc .»

Nous prenons en charge les frais vétérinaires (rappels de vaccin, ou si besoin, soins d’urgence) des animaux pris par nos familles d’accueil.

Nos familles d’accueil bénévoles sont donc pour nous extrêmement importantes. Elles garantissent le bien-être de l’animal durant sa prise en charge et nous font régulièrement le suivi de leurs activités.

Dans le cadre des adoptions, les familles d’accueil proposent des visites, chez elles, selon leur disponibilité avec l’animal et le futur adoptant. Même si nous sommes présents, elles sont le premier contact avec la future famille adoptante.

Nous plaçons toute notre confiance en elles car leurs avis comptent beaucoup à nos yeux.

Vous même, vous souhaitez devenir famille d’accueil bénévole ? Prenons contact ensemble.

 

AIDE GÉNÉRALE

 

Les Babines de l’Espoir 44 ne se substituent pas au travail forcené des acteurs sociaux. Nous nous occupons du bien-être de l’animal. Nos partenaires sociaux gèrent le bien-vivre de l’humain.
Les acteurs publics et nous, nous travaillons ensemble pour cet équilibre (l’humain étant indissociable de l’animal et vice-versa).
Dans une idée de clarté, nous nous sommes fait connaître auprès d’eux pour expliquer nos missions. Grâce à ce partenariat, nous tissons des liens véritables entre nos actions et ceux menés par les acteurs sociaux.

La responsabilisation des bénéficiaires (participations aux frais vétérinaires et aux paiements des croquettes) va de paire avec ce travail en commun d’insertion dans la vie publique en tant que citoyen.

RÉCOLTES DE FONDS ET DE CROQUETTES

 

Nous devons notre fonctionnement en partie grâce aux dons qu’ils soient financiers ou en nature. Pour cela, nous réalisons certaines actions pour solliciter l’engagement auprès du public. Voici une liste exhaustive de nos actions :

Babines de l'Espoir 44 vide grenierVente de produits pendant les vide-greniers : nous vendons les produits donnés au profit de l’association. Plusieurs bénévoles participent à ces manifestations. Nous communiquons ainsi avec des particuliers de tous âges à la fois sur nos actions, sur l’objet de nos ventes.

Réalisation et vente du calendrier annuel des Babines de l’Espoir 44 : chaque année, c’est l’occasion de renouveler son calendrier. Et pour nous, chaque année, c’est une occasion de vous montrer nos bénéficiaires, nos magnifiques babines pour qui nous nous donnons au maximum. Le calendrier 2017 leur était consacré entièrement. Pour le calendrier 2018, nous avons souhaité vous montrer aussi leurs humains avec qui nous échangeons beaucoup. Pour 2019… c’est encore un secret, mais nous vous proposerons le meilleur. (photos originales prises par nos bénévoles photographes. Mise en page en interne.)

calendrier 2017 3 chiens BDE44

Vente de goodies à l’effigie des Babines de l’Espoir 44 : mugs, vêtements de toutes tailles avec plusieurs couleurs au choix (sweat-shirt, polo, T-shirt, top). Pour commander un de ces articles, merci de nous contacter par téléphone, et de nous envoyer par courrier votre chèque (les prix comprennent la livraison). N’oubliez pas de préciser votre adresse postale. Nous vous l’enverrons dans les plus brefs délais.

Opérations caddies auprès des enseignes spécialisées (La Croquetterie de Carquefou, MaxiZoo) ou générales (en grande distribution) sont aussi une occasion d’informer les populations de Loire Atlantique sur nos missions et nos objectifs.

 

opération caddie Babines de l'Espoir 44

 

Vous êtes gérant d’un magasin ? Échangeons ensemble !


 

Nous sommes aussi sur Lilo.org : le moteur de recherche social qui permet de récolter des fonds sur les projects collaboratifs et associatifs. Cliquez ici pour plus d’informations sur lilo.org et sur notre projet

Le pot commun : nos campagnes de crownfunding permettent à chacun de participer même avec une petite somme sur une demande particulière de notre association (sauvetage, opération, frais vétérinaires importants.