Association loi 1901 créée en 2016 et reconnue d’Intérêt Général, les Babines de l’Espoir 44 apportent toute aide aux animaux des plus démunis, qu’elle soit alimentaire, vétérinaire, de bien-être ou de prise en charge.
Découvrez notre association au travers de notre histoire, nos missions, notre fonctionnement et enfin du mot de notre Présidente.

HISTORIQUE DES BABINES DE L’ESPOIR 44

les babines de l'espoir 44 Rocky

L’idée est partie d’un ancien SDF. Constatant lors des différentes actions d’aide envers les gens de la rue qu’il n’y avait rien ou peu de choses pour les chiens.

Sachant l’importance et le rôle de l’animal dans ce binôme, une association loi 1901 en faveur des chiens de la rue voit le jour en 2015.

Après une année de maraude, devant le développement de l’association, les bénévoles actifs décident de changer le fonctionnement et d’élargir le champ d’action.

Ainsi naît en 2016 « les Babines de l’Espoir 44 ».

L’association prenant encore de l’ampleur, elle est déclarée  d’Intérêt Général en 2017.

Elle est reconnue aussi bien par les acteurs sociaux et institutionnels, que ceux de la filière animale.

 

LES MISSIONS DES BABINES DE L’ESPOIR 44

 

les babines de l'espoir chiot biberon

L’objectif de notre association est de permettre donc aux animaux de se nourrir et d’être en bonne santé générale.

Quand l’association les Babines de l’Espoir 44 est née, nous avons mis en place plusieurs missions importantes :

 

Distribuer une nourriture adaptée à l’âge et à la santé de l’animal

★ La santé et l’hygiène générale des animaux de la rue, pour éviter les risques de contamination et de transmission de tiques et puces.

★ L’identification et la vaccination des animaux

★ La prise en charge et l’adoption des portées confiées par nos bénéficiaires afin que les chiots sortent de la rue

★ La stérilisation des animaux a été ajoutée 2 ans plus tard à cette liste

 

Les maraudes se déroulent tous les jeudis de 14h à 15h30, uniquement au Square Daviais à Nantes, quelque soit le temps ou la saison. Nous fournissons à nos bénéficiaires de la nourriture pour leurs babines.

Plus d’informations sur nos actions ?

L’ASSOCIATION LES BABINES DE L’ESPOIR 44

Les babines de l'Espoir 44 vêtements en vente coloré assortis

Notre association fonctionne grâce aux dons (en nature ou monétaire), à la vente d’accessoires (calendriers, vêtements, mugs), aux adhésions. Pour nous aider : suivez ce lien.

Notre public est constitué de gars/femmes de la rue.
Mais pour autant, nous ne faisons pas d’assistanat.

Dans un souci de responsabilisation, nous demandons à nos bénéficiaires une participation monétaire aux croquettes fournies et aux soins vétérinaires de leurs babines. Rien n’est « dû » et rien n’est « gratuit », ce qui est fourni est en fonction de nos disponibilités.
La cagnotte des maraudes sert en partie par exemple à acheter des croquettes en cas de pénurie ou s’il faut des aliments spécifiques pour chiens (chien stérilisé, femelle gestante, lait maternisé pour chiot, croquettes pour chien malade, etc.) et aussi garantir la distribution hebdomadaire. C’est donc du devoir de chacun.

Notre gestion est assurée par nos bénévoles qui fournissent un travail de longue haleine pour aider nos bénéficiaires. Transports, familles d’accueil, rencontres avec nos partenaires, ou avec les enseignes pour nos opérations caddies, urgences vétérinaires, etc. Ils accomplissent ces missions du quotidien sur leur temps libre. Aussi, merci de votre indulgence, nous ne répondons pas toujours vite à vos messages (Facebook ou répondeur).

Les babines sont sous la responsabilité de leurs maîtres avant tout. Nous n’avons pas de refuge. Donc, nous ne pouvons pas accueillir tous les animaux de la rue. Et si nous manquons de disponibilité ou de place dans nos familles d’accueil bénévoles, nous sommes obligés de refuser des demandes de prise en charge.
Vous sommes toujours à la recherche de FA. Trouvez plus d’informations sur la page Famille d’Accueil Babines de l’Espoir 44.

 

MOT DE NOTRE PRÉSIDENTE

les babines de l'espoir 44 chiot boxer mot de la présidente

Bonjour,
 
Mes babines… il y a des yeux qui se détournent, qui fusillent, qui fuient mais il y a ce regard qui change tout, celui qui vous entoure d’affection…
 
L’association Les Babines de l’Espoir 44 fait partie de ses pupilles remplies d’étoiles, de ses mains tendues en direction de nos 4 pattes.
 
Nourriture, vaccins, urgences, stérilisations, identifications, familles d’accueil, lien social……tout un panel d’actions et de réactions. Notre aide est indispensable, mais nous ne faisons pas à leur place, nous faisons avec eux  pour elles…
Ce lien babinesque est humainement très fort une fois la confiance installée.
Nos chiens des rues ont ce droit  : être soignés et nourris.
 
Mes babines ont des humains, ils sont indissociables.
L’ un ne va pas sans l’autre.
Pour aimer l’association, il vous faudra un cœur battant à l’unisson pour nos babines mais aussi leurs binômes.
 
C’est une histoire comme je les aime. Elle me porte et me transporte. Parfois me fatigue et met en colère… Mais surtout, elle me fait espérer et aimer.
 
Merci,
Magalie